mercredi 29 juillet 2009

lundi 27 juillet 2009

17 juillet, Yerbasanta

Une semaine bien riche et remplie de découvertes et de rencontres… Une arrivée de nuit bien mystérieuse après un voyage de quatre heures à vingt dans un combi sur une route de terre défoncée et bordée parfois de ravins..! Déjà l’aventure!! Fatigue, mais paysages magnifiques et moments de partage..
S’est enchainée une semaine magnifique, dans ce village qu’Edouar nous fait découvrir, l’univers oú il a grandit. “Cerquito!” “Aquicito!” “C’est tout près!” hihi, les maisons sont éparpillées dans la montagne, et du collège à chez lui c’est une demi heure et ça grimpe!
Petit à petit, les gens s’habituent à nous.. il n’y a pas souvent d’étrangers par ici!
Mais quelle chaleur et avec quelle attention nous avons été reçus!
On commence par se présenter, petit spectacle, jongle, échasses, murga, clowns, accros.. puis fin de l’aprèm, on va planter des cyprès et eucalyptus au bord d’un ruisseau sur les terres de la famille d’Edouar pour empêcher l’érosion; puis on rejoins le groupe qui fait du pain pour la semaine.
Un bonheur, je sens mon corps travailler, respirer, transpirer, dans ce décor superbe.
Partage ce soir avec les filles, puis avec les jeunes d’Arena, moments d’intimités offerts du bout du coeur, et ce ciel, tant d’étoiles!!
Puis les ateliers, premiers très durs, les enfants sans doute intimidés, les jeux qui ne prennent pas, pas toujours adaptés, un espagnol un peu bancal!
Soirées en musique d’ici, d’Argentine, de France! Partage et danses, je suis heureuse de faire danser pour les premières fois!
Et suite des ateliers, genial! Expression, expression corporelle et clown avec des p’tits loups de 5 à 11 ans! Bien attentifs à ce que nous leurs proposons, Julienne, John et moi, impressionés par la musique de l’accordéon, adorables en payasitos (petits clowns!)! Un bonheur de donner pour la première fois à des enfants ce que je sais du clown. Chouette aussi de découvrir comment juilienne bosse avec des enfants, et de partager cette expérience avec John, si dynamique, canalisateur et valorisant avec les enfants.
Jour suivant atelier boxe avec Hélène, un délire, première fois que je me sens bien dans l’animation avec des ados, je les fais rire et ils m’écoutent, et prennent plaisir à apprendre coups de pieds et coups de poings!
Autres soirées autour du feu, chansons partagées, en espagnol, en français, partage d’expressions, d’argot, beaucoup de rires et des conplicités..
Et cet après midi de “camino” dans la montagne pour aller aux baños thermales et au Hueco Del Pepe; encore une fois sentir mon corps en pleine forme, tio Filo en tête qui nous fais découvrir les plantes et leurs vertus, et des paysages à graver pour toujours dans la tête, ces montagnes, ce torrent, ce soleil qui éclaire les sommets au loin.. Je me rends compte que je suis en train de réaliser pleins de rêves, créer un spectacle pour le jouer bientôt, découvrir un bout du monde et mieux le comprendre, faire de belles rencontres humaines, m’impliquer dans un beau projet, qui me porte, qui suit ce que je ressent de l’engagement: Le partage, donner des sourires et du rire, participer à l’épanouissement des gens que je rencontré, enfants, adultes, du mien aussi.. et ça avec des amis!!
En somme que des bonnes choses, aujourd’hui c’est le dernier jour, hier, les enfants ont présenté ce qu’ils avaient fait dans les ateliers, les petits clowns étaient magnifiques! Toro et Bernardita du groupe d’Argentins ont dessiné une fresque sur un mur de l’école, qui représente la semaine, les arts que l’on a apportés, la fête, le joie partagées..
Il est écrit ceci :

“Yo vengo de todas partes,
Hacia todas partes voy,
Arte soy entre las artes,
En los Montes, monte soy”

“Je viens de partout, et partout je vais,
Je suis Art parmis les Arts,
et montagne parmis les montagnes”


Laura

Ateliers et derniers jours..




Avant le départ..







la fresque de Toro et Bernardita







Parties de foot et de volley...









Diamante, le courageux cheval de la famille d'Edouar qui nous a aidé à transporter tout notre matériel tout en haut de la montagne!
























Les acrobates..!









Balades.. les bains thermaux, et soirée en musique!

















Ombelina, une tante d'Edouar











Moment de repos avant de repartir grimper pour voir le "hueco del Pepe", le "trou du vieux", trou immense au sommet de la montagne, dont la fin débouche dans la rivière tout en bas... on a pas fini d'être émerveillés!


































Tio Filo, l'oncle d'Edouar, qui nous fait découvrir son coin avec un immense plaisir!



Chumpi, Randi, comment on traverse?

















Lizouli et Milagros